Le musée a fermé ses portes le 1er juillet 2018 pour une réouverture place Denfert Rochereau le 25 août 2019.
Pendant sa fermeture le musée propose une offre d’interventions dans les classes.
Ces séances de « musée hors les murs » s’adressent aux élèves parisiens, principalement aux classes de CM2 des écoles ainsi qu’à celles de 3e du collège.
Trois thèmes sont proposés :
Paris pendant la guerre
Envahie par les troupes allemandes le 14 juin 1940, Paris concentre les enjeux propres à la Seconde Guerre mondiale. Ville sous occupation, les lieux de commandement et de pouvoir allemands y sont nombreux, ainsi que les mouvements et réseaux de résistance. Elle possède en outre une population juive nombreuse.
Les élèves découvriront à travers la projection des collections du musée quelles ont été les transformations de la ville pendant la guerre, comment Paris et les parisiens se sont inscrits dans le second conflit mondial. Ils aborderont également les circonstances de sa libération.
La guerre en chansons
La Seconde Guerre mondiale a été mise en chansons. À l’âge d’or des chansonniers, celles-ci ont servi à témoigner des difficultés du quotidien, à dire la guerre. Dans un contexte de guerre totale, elles ont également été une arme utilisée par les différents camps, pour faire passer des messages, pour jouer sur le moral des populations dans le cadre de la propagande.
Les élèves découvriront l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale à travers un travail d’histoire des arts, se confrontant ainsi à une source historique dont ils n’ont pas l’habitude.
La vie quotidienne pendant la guerre
Les années de guerre ont profondément bouleversé la vie quotidienne des Français et des Parisiens en particulier. Ils sont confrontés à la présence de l’occupant, à sa politique de répression et de persécution, à l’absence des prisonniers de guerre, déportés, emprisonnés, aux réquisitions de plus en plus importantes et aux pénuries qu’elles entraînent .
Cette séance aborde l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le quotidien des Français.
Format et contenu
Séances réservées aux établissements parisiens, animées par des intervenantes culturelles de la ville de Paris.
Durée : 1h30
Les intervenantes utilisent une mallette pédagogique constituée d’un diaporama construit à partir des collections du musée (photographies, affiches, cartes, objets…), de fichiers numériques audio pour l’écoute d’extraits de chansons, de facsimilés de rations alimentaires et de coupons de rationnement.
Conditions de réservation et de paiement
Réservations
Au minimum trois semaines avant la date souhaitée, directement par mail auprès de Cécile Cousseau : cecile.cousseau@paris.fr.
Merci de préciser le nom de l'établissement et les dates et horaires souhaités (demande traitées selon disponibilités).
Un bon de réservation vous sera envoyé pour confirmation.
Tarif : 43€ pour une classe de 20 à 30 élèves.
Modalités de paiement
- Par chèque à l’ordre de Paris Musées
Envoyer par voie postale accompagné d’une copie du bon de réservation.
Paris Musées
Service Comptabilité
27 rue des petites écuries
75010 PARIS
- Par virement bancaire : vous trouverez les coordonnées bancaires sur le bon de réservation.