Accueil > Présentation du centre de documentation

Présentation du centre de documentation

Les collections comprennent d'une part, le fonds historique de la Fondation Leclerc et d’autre part les différents legs et dons constitutifs des collections Jean Moulin et Libération de Paris.
Le centre conserve également un fonds d'interviews et de témoignages des proches de Leclerc et de Jean Moulin, de déportés, de résistants et d’anciens de la 2e DB.

La Bibliothèque du centre de documentation et de recherche

Les livres de la bibliothèque du centre de documentation dont vous trouverez la liste ci-dessous sont tous consultables sur place.

La majeure partie de cette collection a pris forme grâce à des dons de bibliophiles.

Cette démarche généreuse a permis de constituer ce fonds d’ouvrages de référence riche de près de 5000 titres.

Nous remercions ici :

Monsieur Claude Levy, Monsieur Henri Michel, Madame et Monsieur Lucie et Raymond Aubrac, Monsieur Bernard Carré, Madame Viviane Bernard pour leur contribution essentielle.
La bibliothèque comprend également une riche collection de périodiques comme des journaux et revues parues pendant l’Occupation (Combat, Libération, Signal, l’Illustration, …) ainsi qu’un large éventail de parutions modernes traitant de la Seconde Guerre Mondiale (La Voix de la Résistance, les Chemins de la Mémoire, Caravane, Espoir,…).

Accès et consultation

Depuis la fermeture du musée le 1er juillet 2018, le centre de documentation n'accueille plus de chercheurs.

------------------

FERMETURE DU MUSEE
Le musée a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018, afin de préparer son déménagement dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau.

------------------

Métro : Montparnasse-Bienvenüe