Accueil > Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Naissance du musée

Inauguré à l’été 1994 pour la célébration du 50e anniversaire de la Libération de Paris, sous le nom de Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, le musée est né de la donation de la Fondation Maréchal Leclerc et du legs d’Antoinette Sasse – peintre, résistante et amie de Jean Moulin – à la Ville de Paris.

Le musée met en parallèle l’action et le parcours de ces deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure. Ces deux monographies se dessinent sur la toile de l’Histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, le Paris allemand, le Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants. Ces deux espaces dédiés se rejoignent symboliquement dans une salle dédiée à la Libération de Paris, qui est l’aboutissement de l’action de ces hommes dont les combats respectifs ont concouru au même but. Une salle circulaire, sur les murs de laquelle sont projetées des images d’archives audiovisuelles de la Libération de Paris, évoque ce grand moment de l’histoire de la Capitale. Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée.

Montparnasse, un quartier d’Histoire

Dans un quartier chargé d’histoire, le musée est situé au-dessus de la gare Montparnasse, face au jardin Atlantique. C’est le quartier de prédilection de Jean Moulin, qui a fréquenté dans les années trente, les artistes de l’École de Paris, Chaïm Soutine, Othon Friesz… et acheté quelques-unes de leurs œuvres. Le général Leclerc a établi dans l’ancienne gare Montparnasse son poste de commandement pour diriger les opérations de la Libération de Paris, le 25 août 1944. C’est aussi à l’intérieur de la gare que le général von Choltitz, commandant du Gross Paris, a signé des cessez-le-feu ordonnant la reddition des points d’appui allemands dans Paris.

Des objets authentiques et une large place donnée à l’audiovisuel

Le parcours muséographique privilégie la sobriété en présentant des objets authentiques mis en perspective et en évitant les reconstitutions. Une salle de projection de quatorze écrans plonge le visiteur au cœur de l’insurrection et de la Libération de Paris. L’importance des collections en réserve permet de mettre en correspondance les objets et de placer le visiteur dans une posture active. Le parcours présente des objets authentiques : manuscrits, affiches, tracts, photographies, journaux, insignes, uniformes, œuvres graphiques. Dès leur ouverture, les collections ont été enrichies de dons comme les eaux-fortes de Romanin (pseudonyme de Jean Moulin), illustrant les poèmes de Tristan Corbière, offertes par sa famille. La Ville de Paris a fait l’acquisition d’affiches de propagande de l’occupant, d’objets personnels du général Leclerc et a confié au Musée la Croix de Paris, Ville compagnon.

Le Musée organise des expositions monographiques (De Gaulle, Jean Moulin artiste et amateur d’art, Leclerc et ses hommes…) et thématiques sur la résistance française, la France libre, l’empire colonial : Leclerc au Maroc, La Destruction des Juifs de Hongrie, Paris insurgé, Paris libéré, Accessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris 1940-1944. Des expositions transposent les recherches historiques les plus récentes en partenariat avec la Gedenkstätte Deutscher Widerstand (Berlin) : Des Allemands contre le nazisme.  Oppositions et résistances, 1933-1945 en 1995-96, Conjurations et attentats contre Hitler en 2004, ou avec les Fondations et les Associations : Association Française Buchenwald, Dora et les Kommandos.