Aller au contenu principal
Accueil > Actualités > Le projet de déplacement du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin.

Le projet de déplacement du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin.

Français

Le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin actuellement situé au-dessus de la gare Montparnasse, est difficilement accessible et peu visible depuis l’espace public ce qui nuit considérablement à la fréquentation malgré l’importance de l’enjeu historique et la richesse des collections.
L’objectif de l’opération est de le déplacer vers un site mieux adapté, le pavillon Ledoux (Ouest) de la place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement.

Ce nouvel emplacement fait pleinement sens du point de vue historique compte tenu de sa localisation sur la place Denfert-Rochereau, par où est passée la 2ème Division-blindée entrée dans Paris par la porte d’Orléans, et au-dessus de l’abri de la défense passive aménagé en 1938, qui fut utilisé comme poste de commandement par le colonel Rol-Tanguy, chef des FFI d’Ile de France, pendant l’insurrection.

La présentation des collections intégrera les nouvelles évolutions muséographiques, notamment en matière de scénographie, de médiation culturelle et de développement du numérique. Elle présentera de façon pédagogique l’histoire de la Libération de Paris et mettra en exergue les trois compagnons de la Libération que sont la Ville de Paris, Jean Moulin et le général Leclerc.

Le calendrier de réalisation des locaux prévoit une ouverture du musée le 25 Août 2019, date du 75e anniversaire de la Libération de Paris.

Informations pratiques

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

 

23, allée de la 2e D.B. Jardin Atlantique (au dessus de la gare Montparnasse), 75015 Paris

Tél : + 33 (0)1 40 64 39 44

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h45). Fermé les lundis et les jours fériés.

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Accès au jardin possible par :

La place des cinq Martyrs du Lycée Buffon

La gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3

Les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du bd Vaugirard)

Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13) , Gaîté (ligne 13), Pasteur (lignes 6 et 12)

Bus : 28, 58, 88, 91, 92, 94, 95, 96

En savoir plus