Accueil > Actualités > La salle Libération de Paris fait peau neuve !

La salle Libération de Paris fait peau neuve !

A peine le front Allemand est-il percé en Normandie que la capitale française se retrouve au centre de la stratégie politique et militaire des Alliés. Paris attend impatiemment sa Libération, la population trépigne, et le 18 août 1944, le colonel Rol-Tanguy, commandant les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) d’Ile-de-France avec le CNR et le COMAC, appelle la population parisienne et les mouvements de résistance à la mobilisation générale. Le 19 août au matin, les FFI s’emparent de la Préfecture de Police. L’insurrection a commencé…

Faisant écho à une fresque vidéo de 36 mètres, ainsi qu’à une nouvelle table tactile entièrement dédiée à la Libération de Paris et dévoilée à l’occasion des commémorations du 25 août 1944, venez découvrir photographies anciennes, journaux et documents d’époque qui ont marqué cette semaine d’insurrection. Issues pour certains de collections inédites, ces images, objets et documents d’histoire témoignent de l’engagement courageux des Parisiens contre l’occupant allemand, ainsi que des combats de la 2e D.B. dans les rues de la capitale. Retraçant les parcours conjoints des civils, des insurgés et des soldats libérateurs de l’insurrection à la Libération, cette nouvelle muséographie se veut un hommage à tous ceux qui ont lutté pour rendre à Paris sa liberté et ont fait de cette semaine un moment clé de l’histoire parisienne.

------------------

FERMETURE DU MUSEE
Le musée a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018, afin de préparer son déménagement dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau.

------------------

Métro : Montparnasse-Bienvenüe