Accueil > Actualités > Colloque « Vie des musées - Temps des publics » du 21 au 23 juin 217

Colloque « Vie des musées - Temps des publics » du 21 au 23 juin 217

Le Colloque « Vie des musées - Temps des publics » aura lieu les 21, 22 et 23 juin prochains à Paris.
Le colloque Vie des musées / Temps des publics souhaite créer un véritable dialogue autour des évolutions sociales et professionnelles actuelles tout en considérant les implications scientifiques de la médiation et les attentes du public contemporain.

Dans le cadre du colloque, est proposée une journée dédiée à :

L’art de l’inclusion : dialogue démocratique et questions vives au musée (démocratie, langue, société, religion, interculturalité, mémoire.)

>> Jeudi 22 juin 2017 de 9h à 18h <<

>> Auditorium du Musée de la Marine <<

Le musée peut-il être un lieu de débat ? Quelles conditions doit-il remplir pour que ce débat permette un dialogue apaisé et contribue à une culture de l’inclusion ?
À l'heure de crises sociales, religieuses, économiques majeures, notamment dans les pays européens, le musée doit-il s'investir davantage dans un rôle de créateur d'intégration auprès de ses publics ?

Comment les questions de religion ou la mémoire des faits historiques peuvent-elles être transmises dans nos musées? Comment les questions de religion sont-elles abordées ? Comment les épisodes historiques, parfois douloureux, sont-ils évoqués ? A travers quels types de médiation, d'outils ou d'événements ? Comment les publics réagissent-ils?

Comment le musée peut-il traiter les "questions vives", ménager une place pour le débat et pour l'expression de tous les points de vue, y compris dans la scénographie ? En prenant la parole à travers des médiations particulières, le musée enrichit-il son rôle et sa position au sein de la société et de l'actualité ?

Musées co-organisateurs de l'atelier :

En raison de l'ampleur et de la richesse du thème abordé par cet atelier, les musées organisateurs ont travaillé en deux groupes.

3.5a – Dialogue démocratique, actions en direction des publics, notamment du champ social

Musée des Augustins de Toulouse
    Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    Musée des Beaux-Arts de Lyon