Accueil > Agenda > "Un français nommé Gabin" : projection de film documentaire

"Un français nommé Gabin" : projection de film documentaire

Projection

Conférences et projections vous attendent autour de l'exposition "Jean Gabin dans la guerre 1939-1945", accueillie jusqu'au 18 février au musée.

Jeudi 25 janvier à 14h30
"Un français nommé Gabin"
-------------------------

Production : Kuiv, Michel Rotman et l’INA
France, 2017
Durée 105 minutes

Projection en présence des auteurs Yves Jeuland et François Aymé.

Le premier film tout en archives consacré à Jean Gabin.
En parcourant la carrière et la vie de l’acteur, nous traversons ainsi l’histoire du cinéma et de son pays : histoire politique, sociale et urbaine, mais également une histoire intime, hors du commun.

Jean Alexis Gabin Moncorgé avait deux rêves d’enfant : devenir fermier et conduire des locomotives. Mais Gabin sera acteur, et par la grâce du cinéma, ouvrier, routier, patron, flic et truand, président et déserteur, conducteur de locomotives. Et paysan. Du Front populaire aux Trente Glorieuses, il incarnera la France des villes et des champs de bataille, celle des fermes et des usines, celle des cafés et des épiceries, des ports et des faubourgs. Les Français se reconnaîtront en Gabin. L’acteur le plus emblématique de son siècle.

• 25 Janvier 2018 à 14:30

Durée du film 105mn