Accueil > Agenda > Les écoutes radio dans la résistance française

Les écoutes radio dans la résistance française

Les jeudis de l'Histoire

L'Histoire vous intéresse ?
Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin vous donne rendez-vous un jeudi par mois à 14H30 pour une rencontre thématique.

Les écoutes radio dans la résistance française (Ed. Nouveau Monde 2017)

Jeudi 5 avril à 14h30

--------------------------

Un ouvrage récompensé par le prix Philippe Viannay/Défense de la france, présenté par son auteur, François Romon.

L'importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au travers d’entreprises médiatiques comme la « Source K » ou le décryptement d’Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l’ombre de la recherche. En retraçant leur parcours, cet ouvrage révèle des hommes conscients de leur position tactique, qui ont choisi dès l’éclatement du conflit la voie de la résistance.

Gabriel Romon, Paul Labat, Marien Leschi, Edmond Combaux et André Mesnier, les cinq officiers transmetteurs qui incarnent ce combat, ont partagé le même engagement individuel au sein d’organisations distinctes. Camouflés sous l’Occupation dans l’administration des PTT, ils ont rapidement intégré les réseaux de la résistance intérieure avec pour objectif constant la collecte d’informations au profit des états-majors alliés.

François Romon est professeur émérite de l'université de technologie de Compiègne et docteur en histoire moderne et contemporaine. Il a eu accès au cours de ses recherches à de très riches archives privées de résistants transmetteurs, dont celles de sa propre famille.

• 05 Avril 2018 à 14:30

Réservation indispensable au 01 40 64 39 44/52 ou cecile.cousseau@paris.fr