Aller au contenu principal
Accueil > Agenda > La maison Jean Moulin de Saint-Andiol : un retour aux sources

La maison Jean Moulin de Saint-Andiol : un retour aux sources

Conférences

Les jeudis de l'Histoire

L'Histoire vous intéresse ?
Le Musée du général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin vous donne rendez-vous un jeudi par mois à 14H30 pour une rencontre thématique.

La maison Jean Moulin de Saint-Andiol : un retour aux sources

17 mai à 14h30

--------------------

Depuis 2009, la municipalité de Saint-Andiol (Bouches-du-Rhône), que Jean Moulin considérait comme son "pays", a entrepris de créer un espace muséographique en l'honneur de cet enfant du pays : beaucoup de ceux qui traversent le village par l'ancienne Nationale 7 ignorent en effet la place occupée par Saint-Andiol dans l'histoire du grand résistant : point d'ancrage des racines familiales, mais aussi lieu de vacances du jeune Jean, havre de paix du haut-fonctionnaire, refuge du combattant de l'ombre, autant d'éléments qui lient un personnage hors du commun à cette commune nichée au pied des Alpilles.
Il était donc temps de faire connaître cette filiation à travers la future "Maison Jean Moulin de Saint-Andiol – Souvenir de mon pays", qui ouvrira ses portes en juin 2018, dans l'ancienne mairie du village. Situé en face de la maison familiale, ce futur espace muséal s'inscrit de surcroît dans un lieu de mémoire : en 1907, Jean Moulin fréquenta l'école communale jadis installée au rez-de-chaussée du bâtiment où, pendant la Seconde guerre mondiale, l'unificateur de la Résistance venait retirer ses tickets de rationnement... A quelques semaines de l’ouverture, l’historien Thomas Rabino, pilote du projet, nous raconte le nouveau musée Jean Moulin dans le village de son enfance.

Historien et journaliste spécialisé dans l’étude de la Résistance, Thomas Rabino est notamment l’auteur de L’autre Jean Moulin (Perrin, 2013). Il est professeur à l’Institut européen de journalisme à l'ECS Marseille, journaliste aux pages culture du magazine Marianne et collabore au magazine Histoire(s) de la Dernière Guerre.

Prochaine(s) date(s) :

  • 17 Mai 2018 à 14:30
Français

Informations pratiques

Entrée gratuite
Réservation indispensable au 01 40 64 39 44/52 ou cecile.cousseau@paris.fr