Accueil > Actualités > Fermeture et déménagement du musée -Le projet-

Fermeture et déménagement du musée -Le projet-

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018 pour préparer son déménagement dans les pavillons Ledoux restaurés et un bâtiment adjacent, place Denfert-Rochereau.

Après avoir été installé pendant vingt-quatre années au-dessus de la gare Montparnasse, le musée fera peau neuve à l’occasion du 75e anniversaire de la libération de Paris. Il trouvera place dans un site patrimonial. Ce nouvel emplacement, plus accessible et plus visible, fait écho à l’histoire de la période. Jean Moulin a logé à proximité. Pendant la libération de Paris, le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FFI d’Ile-de-France, y a installé en sous-sol son poste de commandement avant que le général Leclerc ne traverse la place en entrant dans la capitale, le 25 août 1944.

L’inauguration du nouveau musée est prévue le 25 août 2019.

Le site internet chantiermuseeliberation.paris.fr invite les internautes à entrer dans les coulisses du futur musée : travaux, conception et chantier des collections.

------------------

FERMETURE DU MUSEE
Le musée a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018, afin de préparer son déménagement dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau.

------------------

Métro : Montparnasse-Bienvenüe